AUBE DU CREPUSCULE MAGAZINE

 

VOUS POUVEZ ALLER AUSSI À LA PAGE

 

LA GAZETTE 2019

 

 

 

 

Rosalie Vaillancourt, porte-parole du Mois de l’Archéologie.

” Depuis toujours, l’archéologie me fascine. Le fait de pouvoir creuser le sol et d’y découvrir des artéfacts qui expliquent des faits marquants de notre histoire est incroyable. Cela permet de faire un retour aux sources et de comprendre comment nos ancêtres vivaient… à une époque où il n’y avait ni jeux vidéo, ni télévision, ni réseaux sociaux! Je crois que plusieurs seront surpris de constater que leur quotidien qui était sans doute loin d’être banal “, raconte Rosalie Vaillancourt.”

 

Archéo-Québec présente un Mois de l’archéologie virtuel

Du 1er au 31 août 2020

 

Sélectionné par la Rédaction 🙂

LA GAZETTE – Aube Du Crepuscule Magazine

01 AOÛT 2020

Véritable festival archéologique, la 16e édition du Mois de l’archéologie, chapeauté par le réseau Archéo-Québec, innove et présente pour la toute première fois une grande partie de sa programmation en ligne, sur le site www.moisdelarcheo.com. Secrets d’archéologues, ateliers éducatifs, conférences : voici quelques exemples de ce qu’on retrouvera en ligne, en plus d’activités offertes de façon présentielle dans certains musées et lieux de diffusion du Québec. Une programmation originale pensée pour toute la famille

 

 

« Afin de soutenir les mesures sanitaires mises en place pour la réouverture des musées, nous souhaitons continuer, de concert avec notre réseau, à transmettre les connaissances issues de l’archéologie, tout en demeurant ludique et accessible grâce au numérique. Notre gamme d’activités, inédite et surprenante, saura plaire aux fidèles et initier de nouveaux adeptes », explique Caroline Nantel, présidente du conseil d’administration d’Archéo-Québec.

Ce Mois tout spécial mettra en lumière la richesse des rencontres culturelles, des échanges commerciaux, des métissages et des belles aventures qui ont forgé notre histoire collective depuis des millénaires.

Rosalie Vaillancourt est la porte-parole du Mois de l’archéologie 2020.  

La réalisation du Mois de l’archéologie est rendue possible grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Source : ARCHEO-QUEBEC

 

 

 

RALLYE AÏCHA DES GAZELLES

Présentation de l’Association

“D’UNE À l’AUTRE”

 

Sélectionné par la Rédaction 🙂

LA GAZETTE – Aube Du Crepuscule Magazine

01 AOÛT 2020

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION (de gauche à droite)

NADINE FOURNIER, CATHERINE THIBAUDEAU, FREDERIQUE MENARD : PRESIDENTE, MARC VALES, LAURENCE GABORY : TRESORIERE, ANNIE-KIM ESNAULT, ISABELLE MACE : CO-PRESIDENTE
Accompagnés de : PASCAL ORY, Bénévole, EMMA, Petite Gazelle, SEBASTIEN ET BAPTISTE.

 

 

  • Où les vraies valeurs de tolérance, de solidarité, de persévérance se partagent
  • Où le respect du pays traversé est une priorité grâce aux actions de l’association du Rallye, Cœur de Gazelles
  • Où le respect de l’environnement est assuré, le Rallye Aïcha des Gazelles est le seul rallye-raid au monde à être certifié norme ISO 14001

 

La sécurité est au cœur de nos préoccupations : grâce à une armada humaine et technologique, l’organisation assure la géolocalisation des équipages et déploie ses équipes d’assistances…
Le Rallye Aïcha des Gazelles est un retour aux sources de l’aventure mais il est de par son système, à la pointe de la technologie avec une sécurité assurée par satellite.

ÉDITION 2020

DU 25 SEPTEMBRE AU 10 OCTOBRE

L’ESPRIT GAZELLE DEPUIS 30ANS

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul Rallye-Raid hors-piste 100% féminin au monde certifié norme ISO 14001:2015.

Unique en son genre et depuis 1990, il rassemble chaque année des femmes de 18 à 71 ans et de nationalités différentes dans le désert Marocain.

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc développe depuis sa naissance une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l’ancienne, uniquement en hors-piste pour un retour aux sources de l’Aventure.

Les participantes que l’on appelle « les Gazelles » doivent rallier plusieurs balises dans l’ordre en parcourant la plus courte distance possible. Depuis sa création, nous avons posé les bases du principe de l’éco-conduite.

C’est le seul événement au monde qui propose ce concept depuis 30 ans.

Sans autre sélection que leur détermination, quel que soient leur âge ou leur milieu, leur nationalité ou leur expérience, les « Gazelles » viennent vivre aux commandes d’un 4×4, d’un crossover, d’un crossover hybride, d’un quad, d’un SSV, d’un camion, d’un véhicule électrique une compétition unique :

 

L’Association “D’UNE À L’AUTRE”

L’association Loi 1901 est déclarée à la préfecture de Nantes.

Créée pour accompagner durant toute l’aventure, elle promeut des valeurs humanistes, libellées dans les statuts, qui prévalent dans toutes les actions menées.

Les partenaires doivent adhérer aux valeurs de l’association pour partager l’aventure. Les sponsors et contributeurs sont choisis en fonction d’un ou plusieurs critères suivants :

– Proposer des produits de qualité,
– Être acteur, ou mettre en œuvre un effort éco-citoyen,
– Promouvoir l’engagement des femmes,
– Faire preuve d’ouverture d’esprit, de créativité,
– Présenter des actions de solidarité,
– Se situer dans le monde de l’automobile, du sport, de la santé physique ou mentale.

 

 

 

Frédérique MENARD

Isabelle MACÉ

 

 

 

 

 

LE PROGRAMME BIOTHERM WATER LOVERS S’ENGAGE

AUX CÔTÉS DE SURFRIDER FOUNDATION EUROPE

DANS LA LUTTE CONTRE LA POLLUTION PLASTIQUE

Sélectionné par la Rédaction 🙂

LA GAZETTE – Aube Du Crepuscule Magazine

27 MAI 2020

 

 

 

 

 

Le nouveau partenariat entre Biotherm Water Lovers et Surfrider Foundation Europe aura pour objectifs de sensibiliser le grand public aux risques liés à la pollution plastique et de créer un mouvement international pour influencer positivement les comportements à l’échelle globale. Partageant le même désir de préserver les océans, les littoraux et les berges, le programme Biotherm Water Lovers et Surfrider Foundation Europe travailleront ensemble cette année pour mobiliser des bénévoles dans toute l’Europe et soutiendront plus de 2 200 nettoyages de plages organisés par l’ONG via une initiative mondiale de collecte des déchets. Chaque année, en moyenne, la fondation collecte une quantité impressionnante de déchets représentant 1 977m3 grâce à des volontaires, actifs sur le terrain à l’échelle locale.

Depuis sa création en 1952, l’eau a toujours fait partie de l’ADN de Biotherm. En 2012, Biotherm a ancré son engagement profond en faveur de la protection des océans et la lutte contre la pollution plastique en créant le programme Water Lovers. L’engagement durable de Biotherm comprend, d’une part, une mission de développement de l’économie circulaire à court, moyen et long terme et, de fait, de réduction de sa consommation de plastiques ; et, d’autre part, d’une mission d’engagement aux côtés d’acteurs associatifs majeurs en France et dans le monde pour la préservation, la recherche et l’éducation sur les océans et ce qui menace leur santé.

 

BIOTHERM WATER LOVERS : UNE NOUVELLE FEUILLE DE ROUTE VERS L’ECO-RESPONSABILITE & L’ECO-CONCEPTION

 

Minimiser l’impact des formules sur les oceans
Dès 2012, la marque Biotherm était pionnière en terme de beauté responsable et durable en interdisant les microbilles plastiques dans ses produits à rincer. En 2017, Biotherm teste son premier lait solaire Waterlover sur une plateforme de tests environnementaux qui permet de développer des formulations respectueuses de la vie aquatique. En 2019, la marque a annoncé une nouvelle charte de formulation visant à réduire l’impact des formules sur l’eau et basée sur des exigences très strictes en matière d’écotoxicité, de biodégradabilité et d’utilisation accrue d’ingrédients formulés grâce à la bioscience.

Promouvoir l’économie circulaire pour les emballages
Biotherm s’engage à adopter une approche non fossile pour tous les emballages plastiques des nouveaux produits.
Par ailleurs, la marque réduira sa consommation de plastique vierge en utilisant du plastique recyclé et s’engagera en outre à soutenir l’utilisation d’alternatives durables :

  • En 2020, tous les emballages en PET seront fabriqués à partir de PET 100% recyclé.
  • D’ici 2023, la marque veillera à ce que tous les produits soient constitués d’au moins 50% de plastique recyclé et commencera à introduire du plastique bio-recyclé (processus de recyclage enzymatique)2.
  • D’ici 2025, Biotherm aura une approche à 80% sans fossile dans sa consommation de plastique à l’échelle globale. Pour favoriser une économie circulaire, Biotherm s’engage à ce que 100% de ses emballages plastiques soient réutilisables ou recyclables d’ici 2025.

SOURCE : Biotherm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

“Depuis 2012, Biotherm est une marque engagée dans la protection des océans, engagement inspiré de l’origine même de la marque : un micro-organisme aquatique1. Water Lovers, c’est notre programme d’action en faveur des océans, pour contribuer à leur préservation grâce à la recherche scientifique et à des partenariats forts. En temps d’urgence environnementale, l’information du public sur les méfaits de la pollution plastique est importante, mais c’est l’action des organisations et des volontaires sur le terrain qui est cruciale. C’est pour cette raison que nous travaillons avec des experts internationaux du sujet afin de sensibiliser les communautés et générer un impact positif au quotidien. L’année 2020 sera consacrée à accompagner notre nouveau partenaire Surfrider Foundation Europe dans ses initiatives sur le terrain, et d’être présents aux côtés des bénévoles dans toute la région. »
Giulio Bergamaschi – Président Biotherm International

 

« L’océan est essentiel à la vie sur Terre. C’est une source d’oxygène et de nourriture, il régule le climat et héberge une multitude d’écosystèmes très menacés par nos activités humaines. Surfrider Foundation Europe travaille au quotidien avec des acteurs clés visant à défendre ce bien commun à l’humanité, dans le seul but de déclencher de véritables changements au cœur de nos sociétés. C’est dans cette optique que Surfrider Foundation Europe rejoint aujourd’hui le programme Biotherm Water Lovers, avec l’ambition de soutenir et de challenger la marque à améliorer son impact environnemental et à susciter une prise de conscience »
Florent Marcoux – Directeur Général de Surfrider Foundation Europe

 

 

 

 

 

 

 

Lancement d’une solution web pour aider les Français en difficulté dans le monde :  www.sosuntoit.fr

En raison de la situation d’une gravité inédite créée par la crise du coronavirus, le Président de la République a été amené à annoncer des mesures très fortes, qui passent notamment par une réduction drastique de nos déplacements à tous, en France, en Europe et à l’international.

Aux Français actuellement en déplacement temporaire à l’étranger, nous recommandons de prendre toutes les mesures nécessaires pour rentrer rapidement en France. Pour les y aider, le ministère chargé des transports a demandé aux compagnies aériennes de maintenir au maximum leurs lignes ouvertes vers la France et de modérer leurs prix. Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, avec l’ensemble de nos postes diplomatiques et consulaires, est pleinement mobilisé pour obtenir l’autorisation de liaisons aériennes spéciales et pour que ces liaisons aériennes spéciales puissent être assurées par des vols commerciaux. Ces démarches ont déjà porté leurs fruits en plusieurs endroits.

 

Pour nos compatriotes qui sont en attente d’un vol et qui ne disposent pas d’hébergement, nous venons de mettre en place un service d’urgence de mise en relation de français bloqués à l’étranger en situation de difficulté et des français établis hors de France se portant volontaires pouvant les accueillir. Ce service d’entraide, pour proposer un hébergement ou pour en demander un, est disponible à l’adresse web suivante : www.sosuntoit.fr

 

Ce site a été mis en place sous l’égide du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, grâce à l’engagement de la Fédération internationale des Accueils Français et francophones à l’étranger (FIAFE).

Ce projet a été rendu possible grâce à la solidarité d’experts du web et d’entrepreneurs, pour créer cette plateforme en quelques heures.

Source : Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères

 

Communiqué de Presse de Jean-Baptiste LEMOYNE

Secrétaire d’État

Auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères

 

Sélectionné par la Rédaction 🙂

LA GAZETTE – Aube Du Crepuscule Magazine

19 MARS 2020

 

 

L’Oréal Paris lance un programme de formation internationale : Agissons ensemble contre le harcèlement sexuel dans les lieux publics

 

 

 

 

 L’Oréal Paris Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle s’engageait à lutter contre le harcèlement sexuel dans les lieux publics sur le plan mondial en élaborant un programme de formation à l’intention des témoins – Agissons ensemble contre le harcèlement sexuel dans les lieux publics. En partenariat avec Hollaback!, une organisation à but non lucratif (OBNL) cofondée par Emily May en 2005, les deux organisations réaffirment leur résolution à mettre fin au harcèlement sexuel dans les lieux publics et à transformer la culture qui perpétue ce comportement et la discrimination.

 

Sélectionné par la Rédaction 🙂

LA GAZETTE – Aube Du Crepuscule Magazine

                               L ’Oréal Paris Canada

 

Un sondage international a récemment été mené en collaboration avec Ipsos, des chercheurs de l’université Cornell et L’Oréal Paris, sur les expériences – à titre de victime et de témoin – de harcèlement sexuel dans les lieux publics. L’étude a porté sur le harcèlement à grande échelle et a été menée au moyen d’entrevues en ligne réalisées auprès de 15 000 personnes, dans huit pays différents représentant une diversité de sociétés et de cultures. Selon les résultats de l’étude, 48 % des répondants canadiens estiment que le harcèlement sexuel est le principal problème auquel les femmes et les filles sont confrontées dans notre pays. Résultat tout aussi alarmant, 78 % des femmes du monde entier ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics; seulement 25 % des victimes déclarent avoir été aidées par quelqu’un; et aussi surprenant soit-il, 86 % des participants à l’échelle internationale ne savaient pas quoi faire lorsqu’ils étaient témoins d’un incident. Les résultats de cette étude ont confirmé la détermination de L’Oréal Paris à défendre l’estime de soi de toutes les femmes et à lutter contre le harcèlement sexuel dans les lieux publics au quotidien.

Le dimanche 8 mars 2020, Journée internationale de la femme, L’Oréal Paris lancera le programme Stand Up dans cinq pays**, et prévoit de le mettre en place dans six autres pays plus tard cette année, en vue de sensibiliser la population au harcèlement sexuel dans les lieux publics au moyen d’un appel à l’action à l’échelle internationale. Grâce à un site Web consacré à la formation, standup.lorealparis.com, Stand Up créera une communauté mondiale d’un million d’acteurs formés aux 5D, à savoir Diriger, Distraire, Déléguer, Documenter, Dialoguer, le programme de formation en intervention des témoins approuvé par des spécialistes et établi par Hollaback! L’intervention des témoins est le terme utilisé pour désigner les mesures prises par les témoins pour désamorcer les situations et rendre les lieux publics plus sécuritaires. Pour poser les bases de ce mouvement mondial, Stand Up donnera sa formation au cœur des communautés locales en collaboration avec les principales OBNL œuvrant pour l’égalité entre les sexes dans chaque pays.

En incarnant sa célèbre et révolutionnaire phrase « Parce que je le vaux bien », L’Oréal Paris a élaboré de nombreuses initiatives liées à la marque visant à éliminer les obstacles qui empêchent les femmes de croire pleinement en leur estime de soi et de l’acquérir. En misant sur son envergure mondiale, le mouvement Stand Up permet à la marque d’apporter son soutien aux femmes dans les lieux publics en s’attaquant aux comportements intimidants qui ont une incidence sur le sentiment de liberté de courir le monde des filles et des femmes.

 

 

SOURCE L’Oréal Paris Canada

 

 

 

A l’occasion de la Journée internationale des femmes, LVMH inaugure au château de Versailles la deuxième édition de son opération « Une Journée Pour Soi », menée en partenariat avec le Secours populaire

 

Sélectionné par la Rédaction 🙂

LA GAZETTE – Aube Du Crepuscule Magazine

06 Mars 2020

En 2019, le groupe LVMH et le Secours populaire français ont inauguré un partenariat à travers l’initiative solidaire « Une Journée Pour Soi », dédiée aux femmes en situation de précarité. L’objectif ? Soutenir les femmes accompagnées par l’association en les aidant à retrouver l’estime d’elles-mêmes lors d’une parenthèse bien-être hors des difficultés de leur quotidien. Lors de la première édition d’« Une Journée Pour Soi », ce sont plus de 400 femmes qui avaient été accueillies à Saint-Denis, Marseille, Roubaix, Paris, Reims et Carcassonne.

 

Fort du succès auprès des femmes conviées lors de cette première édition et de la volonté de LVMH d’ancrer son engagement solidaire sur le long terme, l’opération a été reconduite en 2020. Du 6 au 31 mars, le Groupe organise une deuxième édition lors de laquelle 700 femmes seront reçues à Versailles, Cognac, Lyon, Angers, Grasse et Lens par les équipes de LVMH et du Secours populaire.

 

À l’occasion de visites guidées, les participantes découvriront ou redécouvriront les splendeurs du patrimoine culturel de chaque ville : le château de Versailles, le château de Bagnolet de la Maison Hennessy à Cognac, le musée des Confluences à Lyon, le château d’Angers, les Fontaines Parfumées à Grasse ainsi que le musée du Louvre-Lens.

À chaque date, un dispositif exceptionnel est mis en place. En parallèle de la visite du lieu qui les accueillera, les femmes participeront à des ateliers de mise en beauté avec les make up artists des Maisons Sephora, Make Up For Ever, Givenchy Parfums et Benefit Cosmetics. Le résultat de ce moment de bien-être sera immortalisé grâce à une séance photo avec des photographes professionnels, dont elles garderont un tirage. Enfin, leur sera proposée une série d’ateliers de coaching autour du bien-être et de l’estime de soi avec l’association Mindfulness solidaire. Une belle manière de permettre à ces femmes de profiter d’une journée rien que pour elles et de regagner confiance en elles.

La deuxième édition d’« Une Journée Pour Soi » a été inaugurée ce 6 mars au château de Versailles. Placée sous le signe de la convivialité, cette journée a été l’occasion pour 400 femmes, en plus des ateliers de mise en beauté, des séances photo et des ateliers bien-être, de découvrir ou redécouvrir le Grand Appartement de la Reine à l’occasion d’une visite guidée de ce lieu chargé d’Histoire.

Source : LVMH

Photos : © Boris Allin


Après le succès de la première édition d’« Une Journée Pour Soi » menée par LVMH en partenariat avec le Secours populaire, le Groupe marque la continuité de son engagement en faveur des femmes en renouvelant l’opération dans six villes de France. Inaugurée le 6 mars au château de Versailles, qui a pour l’occasion ouvert ses portes à 400 femmes accompagnées par le Secours populaire, cette deuxième édition se poursuivra à Cognac, Lyon, Angers, Grasse et Lens. 

 

 

L’école primaire de Chakaka au Malawi, lauréate du concours One Million Liters

Chakaka Primary School in Malawi, Winner of One Million Liters

VALENCIA, Espagne, 15 janvier 2020

Sélectionné par la Rédaction 🙂

LA GAZETTE – Aube Du Crepuscule Magazine

Le fabricant espagnol Tejidos Royo fait don de l’équivalent financier d’un million de litres d’eau à l’école du Malawi par le biais de la plateforme One Million Liters.

Le principal objectif de l’école primaire de Chakaka est d’améliorer la qualité de vie et l’éducation de 1 500 enfants en fournissant de l’eau potable aux écoliers

Deux mois après son lancement, l’initiative One Million Liters, qui a convié les utilisateurs à rejoindre la révolution du jean durable, vient de désigner un bénéficiaire : l’école primaire de Chakaka à Benga, au Malawi.

L’un des plus grands problèmes auxquels l’industrie textile fait face est la consommation excessive d’eau. S’efforçant de s’orienter vers des processus responsables, Tejidos Royo a travaillé en collaboration avec Gaston Systems Inc. et Indigo Mill Designs (IMD) sur sa technologie innovante Dry Indigo®. Cela lui a permis d’éliminer totalement l’utilisation de l’eau du processus de teinture du fil à l’indigo, ce qui constitue une étape importante dans l’industrie textile.

Jose Rafael Royo, membre du conseil d’administration, a expliqué : « Chez Tejidos Royo, nous sommes parfaitement conscients de l’impact que nous avons sur l’environnement et nous avons travaillé pour concrétiser notre engagement envers notre environnement et pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies pour 2030. Nous pensons que les parties prenantes de chaque secteur doivent jouer un rôle de premier plan dans la création d’un paysage propice au changement. Nous avons donc décidé de développer Dry Indigo®, qui ouvre une voie fantastique pour l’ensemble de l’industrie textile vers la durabilité. »

Pour atteindre ces objectifs et diffuser ses valeurs, Tejidos Royo a créé l’initiative « One Million Liters » (Un million de litres), une campagne internationale qui a offert aux utilisateurs du monde entier la possibilité de désigner une cause caritative à laquelle faire le don du million de litres économisés grâce à la technologie Dry Indigo®.

Suite à la délibération et au vote du panel, composé de professionnels d’exception, la cause caritative gagnante est l’école primaire de Chakaka, dirigée par la communauté missionnaire de Saint-Paul Apôtre.

Le projet vise à construire un puits et à installer une pompe qui assure un approvisionnement permanent en eau potable à l’école. En conséquence, ils disposeront de toute l’eau nécessaire pour boire et cuisiner, ainsi que pour nettoyer les installations, améliorant ainsi l’hygiène et l’assainissement, ce qui est nécessaire pour prévenir la propagation des maladies.

Tejidos Royo espère donc que ce premier appel à une révolution durable du jean ne sera que le début d’un long processus amené à transformer l’industrie en un secteur éthique.

SOURCE One Million Liters