AUBE DU CREPUSCULE MAGAZINE

 

VOUS POUVEZ ALLER AUSSI À LA PAGE

 

ART DE VIVRE & BIEN-ÊTRE 2019

 

 

 

 

ARCHIPELAGO INTERNATIONAL

AJOUTE DEUX HÔTELS

À SON PORTEFEUILLE CUBAIN

 

Sélectionné par la Rédaction 🙂

ART DE VIVRE & BIEN-ÊTRE – Aube Du Crepuscule Magazine

01 AOÛT 2020

 

La station balnéaire Aston Costa Verde Beach Resort, Holguin, Cuba

 

 

 

Archipelago International, le plus vaste hôtelier indépendant et privé de l’Asie du Sud-Est, annonce aujourd’hui avoir obtenu les contrats de gestion visant deux autres hôtels de Cuba. Le premier de ceux-ci est le célèbre Panorama Hotel de La Havane. Renommée sous peu l’ASTON Panorama Hotel, la propriété, qui a ouvert ses portes en 2002, compte 320 chambres. Elle est surtout connue pour son design architectural impressionnant et son superbe emplacement, faisant face à la mer, dans le district Miramar de la ville.

 

Le deuxième établissement hôtelier, le Holguin Costa Verde Hotel, sera pour sa part renommé l’ASTON Costa Verde Beach Resort. Ce complexe touristique se trouve dans la région de Holguin, à Cuba, sur la côte nord-est. On y recense 749 chambres, 4 piscines, 9 restaurants et 7 bars offrant un choix exceptionnel de repas servis à la carte, au buffet, sur la plage ou à proximité des piscines.

L’ouverture des deux hôtels est prévue le 1er décembre 2020. Ils s’ajoutent au portefeuille grandissant d’Archipelago à Cuba, lequel comprend le GRAND ASTON Cayo Las Brujas Beach Resort & Spa et deux autres établissements à venir, soit le GRAND ASTON Varadero Beach Resort et le GRAND ASTON La Habana Hotel, qui sont en construction et devraient ouvrir leurs portes en 2021.

Source : Archipelago International

L’hôtel Aston Panorama, La Havane, Cuba

 

« Nous sommes ravis que Grupo de Turismo Gaviota S.A. nous donne la chance d’introduire à La Havane et à Holguin notre marque ASTON, qui connaît un grand succès, particulièrement dans des hôtels aussi remarquables. Depuis son ouverture, le GRAND ASTON Cayo Las Brujas est constamment classé l’hôtel numéro 1 de la région sur le plan de la satisfaction de la clientèle et de la qualité des audits. Cette excellence opérationnelle est aujourd’hui plus importante que jamais auparavant et continuera de l’être une fois la COVID-19 derrière nous, car les clients voudront et exigeront des pratiques d’hygiène et des normes de sécurité plus élevées de la part des établissements hôteliers. Cuba est le pays le mieux placé pour apaiser ces craintes, lui qui est reconnu comme l’une des destinations les plus sécuritaires de la planète. On y trouve aussi un excellent système de santé et la nation privilégie une approche holistique pour veiller à ce que les offres touristiques soient conformes à ces nouvelles normes et attentes », indique Gerard Byrne, directeur général, Archipelago Overseas.

John Flood, président et chef de la direction d’Archipelago, affirme : « Nous allons continuer d’investir dans les ressources nécessaires pour faire en sorte que les hôtels que nous gérons et exploitons à Cuba soient à la hauteur et surpassent les attentes de notre clientèle. Il ne fait aucun doute que dans le contexte touristique post-pandémie, Cuba se démarquera comme étant l’une des destinations de premier plan au monde pour les voyages sécuritaires, écologiques et sûrs sur le plan de la santé. »

 

 

 

 

 

DREAMWOOD™ OFFRE INTENSITÉ OLFACTIVE

BÉNÉFICES COSMÉTIQUES ET IMPACT POSITIF

Sélectionné par la Rédaction 🙂

ART DE VIVRE & BIEN-ÊTRE – Aube Du Crepuscule Magazine

29 Mai 2020

Dreamwood(TM) offers olfactive and cosmetic benefits, demonstrated through rigorous laboratory testing (patent pending).

 

 

 

 

Firmenich, la plus grande entreprise privée de parfums et d’arômes au monde, vient de lancer son nouvel ingrédient exclusif et captif Dreamwood™. Inspiré par le bois de santal emblématique de Mysore, Dreamwood™ offre une intensité olfactive mystique et crémeuse, associée à des avantages cosmétiques vérifiés, et un impact positif sur la planète : 100% naturel, 100% carbone renouvelable et biodégradable.

Dreamwood™ est la dernière innovation en biotechnologie blanche de Firmenich, après avoir été déjà pionnier de l’industrie avec les lancements réussis de Clearwood® en 2014, Ambrox® Super en 2016 et Z11 en 2018. Grâce à ses importants investissements dans des programmes de la recherche fondamentale et appliquée depuis plus de 20 ans, Firmenich continue à développer sa palette durable pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et aux futurs défis.

 

Dreamwood™ est le premier ingrédient signé par Firmenich à présenter des avantages cosmétiques. Vérifié par une recherche rigoureuse en laboratoire, ce captif peut apporter certains des avantages cosmétiques traditionnellement associés à l’huile de bois de santal. En raison de son effet antimicrobien et de ses propriétés apaisantes sur les cellules de la peau*, il peut avoir un avantage positif dans les produits de soins cosmétique pour les besoins spécifiques, y compris les imperfections.

Firmenich est reconnue pour sa palette inspirante, riche d’ingrédients naturels, de molécules iconiques et issus de la biotechnologie. Les clients de Firmenich bénéficient ainsi de plus de 2000 ingrédients, d’une Rose Centifolia Pays sourcée à Grasse pour les fragrances au Naturome de fruits rouge sourcé en Ecosse pour les arômes, ou encore des ingrédients produits grâce à des technologies de pointe telles que l’extraction au CO2 supercritique (SFE) ou la biotechnologie blanche. La palette inclut aussi des molécules innovantes, renouvelables et durables conçues avec les principes de chimie verte comme Sorbettolide®. Depuis plus de 125 ans, Firmenich crée des ingrédients iconiques pour la parfumerie tels que Hedione®, Ambrox® Super ou Helvetolide®.

Source : Firmenich

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Julien Firmenich, Vice-président Ventes, Ingrédients, Parfumerie déclare : « Dreamwood™ est à la pointe de l’innovation durable et représente l’avenir de notre activité ingrédients : il renforce notre capacité à intégrer des avantages positifs pour les consommateurs au cœur de la composition de nos produits. Ce captif innovant ouvre de nouveaux territoires créatifs pour les parfums santalés, avec tous les bénéfices d’un développement responsable, en un seul ingrédient. »

 

« Les consommateurs recherchent des solutions renouvelables et durables. Les particuliers comme les entreprises examinent comment ils peuvent contribuer à minimiser leur impact sur la planète. Les ingrédients produits par la biotechnologie sont un moyen d’y parvenir » explique Sarah Reisinger, vice-présidente, Recherche et Développement, biotechnologie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SEPHORA S’ASSOCIE À TMALL GLOBAL

POUR LANCER UNE BOUTIQUE TRANSFRONTALIÈRE

METTANT AINSI LA COMMUNAUTÉ LOCALE

AU DIAPASON DES TENDANCES MONDIALES DE LA BEAUTÉ

Sélectionné par la Rédaction 🙂

ART DE VIVRE & BIEN-ÊTRE – Aube Du Crepuscule Magazine

29 Mai 2020

 

The first show room presenting cross-border beauty products with “cloud shelves” in physical Sephora store

 

 

 

 

Aujourd’hui, le détaillant mondial de produits de beauté de prestige Sephora s’associe à la grande plateforme de commerce électronique transfrontalière Tmall Global pour lancer la boutique phare Sephora Tmall Global. Dans le cadre de ce lancement, un showroom présentant des produits de beauté étrangers avec des « étagères sur le cloud » dans le magasin physique de Sephora est également dévoilé afin d’offrir une expérience client encore plus plaisante et de créer une synergie entre le « en ligne » et le « hors ligne ». Ce partenariat relie les clientes chinoises au monde entier et met la communauté locale au diapason des tendances mondiales en matière de beauté en rassemblant de nombreuses marques de beauté étrangères, émergentes et prisées, et en offrant l’avantage qu’il y a à briser les barrières géographiques et temporelles grâce au commerce électronique transfrontalier.

 

La boutique phare Sephora Tmall Global est lancée avec une série de marques emblématiques qui font leurs débuts en Chine, comme NATASHA DENONA, une marque de cosmétiques américaine prisée et bien connue sur les réseaux sociaux pour sa palette d’ombres à paupières la plus en vogue et Sunday Riley, une marque en plein essor qui adopte les tendances mondiales de la beauté, la technologie et les extraits de plantes. Par ailleurs, la boutique en ligne transfrontalière propose également la marque de beauté Fenty Beauty, garantie 100 % sans cruauté sur les animaux, qui a été fondée par l’icône de la musique, de la mode et de la beauté, Rihanna ; la maison de parfum française indépendante, Bon Parfumeur ; l’une des marques de soins de la peau naturels les plus vendues de Sephora America, Farmacy  ; et Dermalogica, connue pour ses produits professionnels de santé de la peau.

Source : Sephora

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« En nous appuyant sur nos relations à long terme avec des marques de beauté mondiales, nous sommes heureux de collaborer avec Tmall Global pour lancer des marques étrangères sur le marché chinois. Grâce à la synergie des canaux en ligne et hors ligne, les clients peuvent accéder à des marques étrangères pour satisfaire leurs besoins naissants et changeants », a déclaré Benjamin Vuchot, président de Sephora pour l’Asie. « Cette initiative veut dire beaucoup pour Sephora, car nous célébrons cette année le 15e anniversaire de Sephora en Chine. L’ouverture de la boutique phare Sephora Tmall Global offre une excellente occasion à Sephora d’approfondir son engagement sur le marché chinois, en satisfaisant les tendances et les besoins en constante évolution des clientes chinoises souhaitant augmenter la force de leur beauté. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CATENA ZAPATA, MARQUE DE VIN LA PLUS ADMIRÉE AU MONDE EN 2020 SELON LE MAGAZINE DRINKS INTERNATIONAL

Sélectionné par la Rédaction 🙂

ART DE VIVRE & BIEN-ÊTRE – Aube Du Crepuscule Magazine

Mai 2020

 

La famille Catena Zapata célèbre cette reconnaissance sans précédent en portant un toast virtuel sur Zoom à son personnel, ses importateurs et ses clients du monde entier

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que l’Argentine entrait en quarantaine obligatoire le 20 mars, le personnel de Catena Zapata (exempté de quarantaine en raison de son statut de producteur alimentaire), a enfilé masques et gants et s’est rendu dans les vignes pour cueillir les dernières grappes d’une vendange extraordinaire. Dans ce contexte, le 1er avril, Drinks International a annoncé que Catena Zapata avait été élue « marque de vin la plus admirée au monde en 2020 » (The World’s Most Admired Wine Brand of 2020) par un groupe international d’acheteurs de boissons et d’experts en vin, composé notamment de professionnels du vin de 48 pays différents. Le sondage a été mené en collaboration avec des spécialistes en études de marché de la société Wine Intelligence.

L’annonce, qui aurait dû être faite au salon ProWein en mars, a été reportée après l’annulation de l’événement en raison de la propagation du COVID-19 à travers l’Europe. En cette période où la santé est une priorité absolue, Catena Zapata s’est réunie virtuellement sur Zoom avec ses clients et ses collègues du monde entier pour adresser ses encouragements à ceux qui se trouvent en quarantaine et porter un toast virtuel à leur santé et à des jours meilleurs.

Pour déterminer les marques de vin les plus admirées au monde, les répondants au sondage ont été invités à indiquer les trois marques de vin qu’ils admiraient le plus, en tenant compte de la qualité, de la notoriété, de la présentation et de l’authenticité globale des marques dans leurs régions respectives. Les marques Torres, Penfolds et Concha y Toro figurent parmi les dernières lauréates du prix.

Source : Catena Zapata

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Dre Laura Catena, quatrième génération et directrice générale de l’exploitation, a déclaré : « Je suis devenue médecin au moment de l’épidémie de sida dans les années 80 et je me sentais désespérément impuissante face à cette dernière. Aujourd’hui, nous pouvons tous aider à stopper la propagation du COVID-19 en restant à la maison et en aidant nos parents, nos grands-parents, nos amis et nos collègues. Ce prix décerné à Catena Zapata est dédié à toutes les personnes formidables qui travaillent dans notre exploitation familiale depuis 1902, aux magnifiques vignobles de notre région et aux amateurs de vin du monde entier. »

 

 

 

 

 

 

 

Situé sur Sloane Street, dans le très pittoresque quartier londonien de Chelsea, le Belmond Cadogan Hotel, a toujours été un établissement de référence pour les amateurs d’art. Tableaux et œuvres ornent ce lieu emblématique et chacune de ses chambres renferme une œuvre exclusive, spécialement réalisée pour la pièce.

Un groupe de cinq artistes féminines britanniques aux styles différents a été soigneusement constitué pour peindre ces toiles. Chargées d’exprimer l’atmosphère des lieux selon leur propre sensibilité, les peintres ont été invitées à visiter les verdoyants et paisibles jardins de Cadogan Place, réservés à la clientèle.

 

 

 

 

 

La grande solidarité dont Helen Ballardie, Beatriz Elorza, Jane Kell, Ele Pack et Kathleen Mullaniff ont fait preuve pendant leurs travaux communs, tout en laissant libre cours à leurs cheminements artistiques propres, permet d’admirer la grande diversité de leurs interprétations du même lieu tout en appréciant une harmonie collective.

La volonté de Belmond de promouvoir des talents féminins dans ses métiers se poursuit de l’autre côté du globe, à Charleston en Caroline du Sud, aux Etats-Unis, avec Michelle Weaver, cheffe au Charleston Grill, restaurant du Belmond Charleston Place Hotel, dont la cuisine oscille entre le raffinement de la haute gastronomie et les mets réconfortants du foyer.

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes

Belmond célèbre ses talents féminins

 

Sélectionné par la Rédaction 🙂

ART DE VIVRE & BIEN-ÊTRE – Aube Du Crepuscule Magazine

Mars 2020

 

 

Après une formation académique au New England Culinary Institute, Michelle Weaver a fait ses armes à la Nouvelle-Orléans auprès du chef français Daniel Bonnot puis à Nashville au Wild Boar Restaurant. Cela fait maintenant plus de vingt ans qu’elle officie au Charleston Grill et depuis 2009 qu’elle en est la cheffe exécutive.

Depuis, sa cuisine est reconnue dans le monde entier et a été plusieurs fois récompensée. Parmi ses plats-signatures, on trouve un poisson thaï ainsi qu’un foie gras combiné à une recette de tarte aux pommes héritée de sa mère. Le talent de Michelle Weaver fait aujourd’hui la renommée du Belmond Charleston Place Hotel grâce à sa créativité toujours en accord avec les saisons et la qualité des plats proposés à la clientèle.

 

 

 

 

 

Direction l’Europe, pour découvrir trois sommelières d’établissements Belmond en Italie. Marianna Cappotto, Simona Di Goro et Maina Macri ont toutes le trois réussi à se faire leur place dans un monde traditionnellement masculin. Marianna Cappotto exerce au Cips’ Club de Venise où elle met son expertise à l’œuvre dans une cave composée de plus de 650 références attentivement sélectionnées par ses soins.

Simona Di Goro travaille au Belmond Grand Hotel Timeo, en Sicile, où elle fait découvrir à sa clientèle les vins minéraux de l’Etna. Quant à Maina Macri, elle est à la tête d’une cave de plus de 500 bouteilles, celle de La Terrazza, restaurant du Belmond Hotel Splendido à Portofino. Sa spécialité ? Les vins liquoreux et particulièrement les Sciacchetra produits dans la région des Cinque Terre, qu’elle propose à la clientèle pour le dessert. Une manière pour elle de faire vivre la tradition viticole de cette région.

Source & © Belmond

 

 

 

 

 

 

 

Engagé à promouvoir la diversité et l’inclusion dans ses environnements de travail, le groupe Belmond a choisi de mettre en lumière neuf de ses talents féminins, originaires d’horizons variés : cinq artistes dont les réalisations sont exposées au Cadogan Hotel de Chelsea, à Londres, la cheffe du restaurant du Belmond Charleston Place Hotel, aux Etats-Unis, et trois sommelières officiant dans des hôtels Belmond en Italie.

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNONCE OFFICIELLE

Mesure Provisoire au Negresco

 

Sélectionné par la Rédaction 🙂

ART DE VIVRE & BIEN-ÊTRE – Aube Du Crepuscule Magazine

Mars 2020

« Dans le contexte actuel et conformément aux directives du gouvernement français dans la lutte contre le COVID-19, Le Negresco a fermé ses portes jusqu’à nouvel ordre.

Soucieux de la santé de nos collaborateurs et de nos hôtes, Le Negresco a pris cette difficile décision et espère nous voir tous grandis de cette épreuve.

 

Dès que cette crise sanitaire sera endiguée, nous vous accueillerons à nouveau au Negresco dans le respect des valeurs d’excellence et d’hospitalité qui sont les nôtres.

Dans cette attente, nous restons solidaires et vous souhaitons de prendre bien soin de vous et de vos proches. Nous vous retrouvons avec plaisir dès le retour de jours meilleurs. »

 Source : La Direction – Negresco

 

 

 

 

 

ANNONCE OFFICIELLE

GOUT DE/GOOD FRANCE 2020 :


la 6e édition reportée en octobre 2020

Sélectionné par la Rédaction 🙂

ART DE VIVRE & BIEN-ÊTRE – Aube Du Crepuscule Magazine

Mars 2020


Dans cette période troublée que nous traversons, l’événement Goût de/Good France, qui devait se dérouler le 16 avril prochain, sera reporté en octobre 2020 en France et à l’étranger.
Cette situation de crise génère beaucoup d’inquiétude pour tous, à la fois pour les proches, les entreprises et le secteur du tourisme, une nouvelle fois durement touché.
En reportant son évènement, Goût de/Good France, associé à la région à l’honneur « Centre-Val de Loire », souhaite participer pleinement au plan de relance et d’actions qui sera mis en œuvre, pour soutenir l’ensemble de la profession, restaurateurs, producteurs et acteurs du tourisme.
Les dîners dans les restaurants et les événements gastronomiques d’ores et déjà inscrits sur les 5 continents sont maintenus et reportés sur la période d’octobre 2020. La date précise de célébration de la 6e édition de Goût de/Good France sera communiquée ultérieurement.
Nous restons tous mobilisés dans un effort collectif et de solidarité.

 

 

 

 

PARIS, le 30 janvier 2020

Sélectionné par la Rédaction 🙂

ART DE VIVRE & BIEN-ÊTRE – Aube Du Crepuscule Magazine

Afin de soutenir la nouvelle politique de congé parental et de poursuivre son engagement en faveur de l’empowerment des femmes, L’OCCITANE rejoint par ailleurs le réseau LEAD (Leading Executives Advancing Diversity).

La nouvelle politique de congé parental a été conçue au profit de l’ensemble des employés et de leurs familles. Elle favorise directement la santé et le bien-être par l’égalité des chances au travail et des relations et une prise en charge équilibrée des enfants au sein du couple. Grâce à cette initiative pionnière, les nouveaux parents de L’OCCITANE bénéficieront de congés de maternité et de paternité plus généreux que ceux auxquels ils ont droit en vertu des lois locales dans de nombreux pays, et notamment aux États-Unis et en Asie, qui représentent à eux seuls plus de 50 % de l’activité du Groupe. Les filiales du Groupe fourniront un congé parental plus long lorsque la législation locale l’exige.

 

 

 

Les femmes représentent actuellement 87 % de l’effectif mondial du Groupe L’OCCITANE. La nouvelle politique s’inscrit dans les dispositions du Groupe pour attirer, retenir et faire progresser les femmes au sein de l’OCCITANE – l’un des trois piliers de l’engagement du Groupe en matière de durabilité. Cette mesure s’impose à tous les parents afin lever les freins qui empêchent les hommes de prendre un congé parental et permettre aux femmes de réaliser leur plein potentiel en matière de carrière, au-delà du plafond de verre. En outre, le Groupe continuera à investir dans un environnement de travail flexible et des programmes de soutien pour les employés retournant au travail après un congé parental. Le Groupe débutera la mise en place de cette nouvelle politique en 2020 à son siège opérationnel basé en Suisse, le déploiement à l’échelle mondiale devant être achevé d’ici avril 2022.

 

SOURCE L’OCCITANE International

 

 

 

 

 

Perrier lance « The Next Packaging Movement »

PARIS, le 30 janvier 2020

Sélectionné par la Rédaction 🙂

ART DE VIVRE & BIEN-ÊTRE – Aube Du Crepuscule Magazine

 

Dans le cadre du lancement de ce programme d’innovation durable, Perrier a collaboré avec des acteurs du changement dans le monde entier et dévoile les projets gagnants lors du ChangeNOW Summit 2020.

Perrier lance aujourd’hui The Next Packaging Movement, un programme d’innovation durable permettant à des innovateurs, des experts et des acteurs du changement de collaborer autour de solutions pour l’emballage.

Avec ce projet ambitieux, Perrier souhaite élargir la réflexion et délivrer des actions concrètes. The Next Packaging Movement by Perrier a été conçu pour aller au-delà des packagings 100% recyclés et recyclables. Il vise à soutenir l’innovation et à développer des solutions qui permettront de réinventer l’emballage, de la source jusqu’à la fin de vie, avec le potentiel d’avoir un impact social et environnemental positif.

Depuis l’annonce de son appel à projets en avril 2019, Perrier a reçu près de 90 candidatures provenant d’un large éventail d’organisations à travers le monde, incluant des ONG, des start-ups et des chercheurs. Le processus de sélection a été très compétitif, intégrant des critères d’évaluation tels que la dimension novatrice des solutions proposées, leur potentiel impact positif au niveau environnemental et social et leur capacité à s’appliquer au marché des eaux gazeuses et à l’industrie des boissons en général.

A l’occasion du ChangeNOW Summit 2020, Perrier a présenté aujourd’hui les gagnants du programme, qui proposeront leurs solutions novatrices sur le marché d’ici 2025. Chaque projet bénéficiera d’un soutien technique, opérationnel et financier, avec un minimum de 100 000 euros par projet jusqu’à un million d’euros au total. Les projets gagnants abordent différents enjeux liés à l’emballage, allant des matières premières aux solutions alternatives à la bouteille et à la fin de vie des emballages.

Les projets gagnants sont :

1) Biotic: un plastique biosourcé et biodégradable, produit à partir de déchets agricoles tout en créant des emplois correctement rémunérés pour des femmes en Afrique, là où le projet est basé.

2) Flexikeg & Perrier : une “écollaboration” permettant de fournir des boissons, dont de l’eau gazeuse, dans un fût innovant, flexible et réutilisable, dans l’objectif de réduire les déchets plastiques et les émissions carbones.

3) PlastiSkul : de micro-usines de transformation des déchets, via un modèle d’approche intégrée mélangeant des solutions basse et haute technologie, de la collecte des déchets à leur transformation. Ce modèle peut être mis en œuvre dans les pays en développement, avec un fort impact social, en incluant un programme d’éducation et de formation pour les entrepreneurs locaux.

La dimension collaborative de ce programme est profondément ancrée dans les valeurs et dans l’identité de Perrier. Depuis 150 ans, Perrier a su démontrer sa passion pour une créativité audacieuse, en s’associant avec des dizaines d’artistes et de créatifs parmi les plus inspirants au monde. Chaque jour, cette philosophie continue de définir la vision de la marque, avec la conviction que la collaboration est clé pour réaliser l’extraordinaire.

Perrier a réuni des experts du monde entier pour travailler ensemble sur cet objectif ambitieux. The Next Packaging Movement by Perrier a permis un partage unique et multidisciplinaire de connaissances, de compétences et d’expertises pour collaborer autour de solutions pour l’emballage. Pour développer cette initiative, la marque s’est rapprochée de SoScience, une organisation européenne dédiée à la recherche et à l’innovation responsable. La marque a également créé une “Task Force” externe composée de leaders dans le domaine de la science des matériaux, de l’environnement, d’entrepreneurs et d’acteurs du changement, afin d’identifier les projets les plus prometteurs et d’accompagner les gagnants. Cette Task Force compte des membres tels que : Dr. Jiang Nanqing, Secretary-General, China plastics reuse and recycling association, Philipp Meister, Senior Director Sustainaibility Strategy du groupe Adidas, Sian Sutherland, Fondatrice de l’ONG Plastic Planet ou encore Sabrina Cipullo, Label Assessment Leader de Solar Impulse.

 

 

 

 

Les saveurs d’Amazonie, une ressource illimitée de goûts exotiques à découvrir

Cupuaçu

L’Amazonie est considérée comme l’une des plus importantes forêts tropicales humides au monde. Ce sont près de 7 millions de km² d’un univers vert, composé d’une flore abondante, de rivières, de cascades, et habités par une faune variée mais aussi riche d’une biodiversité unique.

Manaus, la porte d’entrée naturelle pour ceux qui veulent connaître la forêt, est le point de départ de nombreuses promenades le long des grands fleuves. Suivre leurs affluents permet de rencontrer les communautés locales et d’en apprendre plus sur la culture indigène, notamment ses traditions culinaires et ses plats exotiques. Parmi ceux qui suscitent le plus de curiosité se trouve le tacacá, une sorte de soupe préparée avec du tucupi, des crevettes séchées, de la gomme de manioc et des feuilles de jambu.

 

 

 

PARIS, le 02 janvier 2020

Sélectionné par la Rédaction 🙂

ART DE VIVRE & BIEN-ÊTRE – Aube Du Crepuscule Magazine

 

Que ce soit un smoothie à base de Cupuaçu ou un tapioca brésilien à base de yucca, cette aventure est l’occasion de déguster les saveurs exotiques de l’Amazonie. Une multitude d’autres aliments restent encore à découvrir, en voici un premier aperçu :

Cupuaçu

Le cupuaçu est un fruit originaire de la forêt amazonienne et de la même famille que le cacaoyer. Ses fruits sont utilisés dans les bonbons, les desserts et aussi largement consommés comme jus, grâce à un goût reconnaissable et un arôme fort. Le cupuaçu est considéré comme une très bonne source de nutriments, une caractéristique qui en fait un excellent stimulant de l’immunité. En effet, le jus de cupuaçu apporte au corps des vitamines et des minéraux mais est également doté de propriétés antioxydantes et peut être bu en remplacement du café.

Guarana

Le guarana est l’un des produits les plus connus du bassin amazonien, connu pour ses effets stimulants grâce à sa forte concentration en caféine. La caféine que l’on trouve dans le guarana est deux fois plus concentrée que la caféine contenue dans les graines de café. Les graines de guarana sont utilisées broyées, pour être bues sous forme de poudre mélangée à de l’eau afin de bénéficier de ses actions, telles que l’augmentation du métabolisme, l’amélioration de la mémoire et des fonctions cognitives, mais aussi pour aider à réduire les symptômes douloureux tels que migraine, maux de tête et rhumatismes.

Manioc ou yucca

Le yucca est une plante présente en Amérique du Sud mais originaire du bassin amazonien, donnant une racine amylacée qui peut être consommée et utilisée de diverses manières salées ou sucrées : comme farine, légume ou pour produire du tapioca. La racine de yucca est riche en nutriments, notamment en glucides, mais ne contient pas de gluten.

Jambu

Le Jambu est une plante originaire d’Amazonie connue pour anesthésier légèrement la bouche et la langue. Cette propriété, en provoquant des picotements et un engourdissement doux, augmente l’intensité gustative des plats avec lesquels il est consommé. Il est traditionnellement utilisé comme épice pour les poissons et les plats régionaux comme le tacacá (soupe au tapioca et aux crevettes sèches) et le canard tucupi (canard préparé avec une sauce au manioc), et a récemment été remis sur le devant de la scène dans la cuisine moderne par de nombreux chefs. Le Jambu est également utilisé pour ses propriétés médicinales en infusion grâce à ses propriétés diurétiques et anti-inflammatoires.

SOURCE Embratur